Formation

Thèmes des formations :

  • Construire une dynamique d’équipe qui crée une intelligence collective efficace
  • Transformer positivement les conflits, les situations de violence et de crise
  • Construire une démarche RH qui accroit le potentiel humain
  • Manager avec une posture d’autorité juste et humaine
  • Apprendre à écouter et à communiquer pour mieux coopérer
  • Découvrir le concept de « bientraitance » dans une organisation médico-sociale
  • Découvrir 3 outils de la coopération : La Thérapie Sociale, la CNV et la Sociocratie
  • Travailleur Sociaux : développer une relation éducative autour d’un cadre co-construit

Un descriptif vous sera joint sur simple demande.

L’approche pédagogique d’intervenant en Thérapie Sociale et mes outils permettent d’amener les stagiaires vers une démarche d’intelligence collective. La prise de conscience de la responsabilisation de chacun construit la coopération dans le groupe. Le climat de confiance généré invite les participants à s’exprimer et à s’impliquer afin que chacun valorise son propre potentiel.

Je mets en place un processus de formation en cohésion avec l’expérience vivante de chacun, suite à l’étape de clarification et de contractualisation des motivations exprimées. Ma conviction est que le professionnel doit allier savoir-être et savoir-faire afin que l’apprentissage avec nos pairs contribue au développement des compétences. En ce sens, ma démarche pédagogique est « vivencielle », c’est-à-dire qu’elle agit sur les apprentissages cognitifs et affectifs au travers d’expériences relationnelles.

Les outils pédagogiques sont ludiques avec des exercices et des études de cas, des mises en situations qui peuvent aussi être appréhendées avec le théâtre forum. Toute la « matière travail » des stagiaires issue de cette démarche pédagogique est synthétisée au fur et à mesure et complétée d’apports théoriques.

Je propose aussi une autre approche pédagogique par le mouvement et l’intelligence relationnelle pour apprendre autrement (ateliers).

« L’éthique, c’est la prise de conscience de notre devoir d’intégrer dans nos décisions et actions la dimension humaine et d’œuvrer pour celle-ci » Saint-Exupéry.