Formations

Thèmes des formations de prédilections : Lien

Construire une dynamique d’équipe qui crée par la coopération une intelligence collective efficace.

Transformer, les tensions, les conflits, les situations de violence et de crise en opportunité de croissance relationnelle de coopération, de cohésion et d’efficacité.

Construire la cohésion d’équipe dans les situations complexes

Écouter et  communiquer dans les situations difficiles pour mieux coopérer

Découvrir le concept de « bientraitance » dans une organisation médico-sociale

Construire une posture d’autorité et de management de coopération.

Découvrir une organisation coopérative avec l’outil de la Sociocratie

Développer une relation affective d’accompagnement et de soin

L’approche pédagogique en Thérapie Sociale

L’approche pédagogique d’intervenant en Thérapie Sociale® permet d’amener les stagiaires vers un processus d’intelligence collective apprenante. La prise de conscience de la responsabilisation de chacun construit la coopération dans le groupe. Le climat de confiance généré invite les participants à s’exprimer et à s’impliquer afin que chacun valorise son propre potentiel.

Je mets en place un processus de formation en cohérence avec l’expérience vivante de chacun par la clarification et la contractualisation des motivations exprimées. Ma conviction est que le professionnel doit allier savoir-être et savoir-faire afin que l’apprentissage par les pairs contribue aussi au développement des compétences. En ce sens, ma démarche pédagogique est « vivencielle », c’est-à-dire qu’elle agit sur les apprentissages cognitifs et affectifs au travers d’expériences relationnelles.

Les outils pédagogiques sont diversifiés avec des exercices et des études de cas, des mises en situations qui peuvent aussi être appréhendées avec le théâtre forum. Toute la « matière travail » des stagiaires issue de cette démarche pédagogique est synthétisée au fur et à mesure et complétée par des apports théoriques.

Evaluation d’une formation réalisée pour des cadres de la Fonction publique :

« L’éthique, c’est la prise de conscience de notre devoir d’intégrer dans nos décisions et actions la dimension humaine et d’œuvrer pour celle-ci » Saint-Exupéry.